loader image

Bon­goo & Bon Goût

BONGOO ? Nous on pro­nonce « bon goût » !

Une explo­sion de fraî­cheur et d’arômes

Le par­fum carac­té­ris­tique des agrumes évoque la convi­via­li­té des repas de fêtes…
La man­da­rine Bon­Goo est fraîche, désal­té­rante, légè­re­ment aci­du­lée : un des­sert natu­rel idéal, tout en plai­sir et légè­re­té !

Man­da­rines, clé­men­tines et oranges subliment aus­si vos plats de viandes et de pois­sons : sau­tées quelques ins­tants à l’huile d’o­live et au roma­rin, leurs petites tranches accom­pa­gne­ront divi­ne­ment l’a­gneau rôti qui fond dans la bouche, le car­ré de porc ou encore le pou­let aux amandes et se marie­ront déli­ca­te­ment avec les pois­sons blancs et les crus­ta­cés.

Quelques suprêmes d’orange ajou­tés à une salade d’endives, une sauce com­po­sée d’une c. à s.  de vinaigre de cidre, 1 c à s. de jus d’o­range, 1 c à s. d’huile de tour­ne­sol, 1 c à s. de crème fraîche, sel et poivre, cer­neaux de noix, et le tour est joué !

Les Recettes Bon­Goo

Pres­ser soi-même ses agrumes, c’est la garan­tie de consom­mer une bois­son rafraî­chis­sante et goû­teuse avec toutes ses vita­mines natu­relles. C’est le plai­sir d’un jus déli­cieux, par­fait pour un réveil tonique !

Voi­ci une idée pour sur­prendre les moins enthou­siastes à l’idée d’une entrée de carottes râpées  :  pour l’assaisonnement, uti­li­ser plu­tôt un vinaigre de cidre et ajou­ter le jus de 2 man­da­rines. Suc­cès assu­ré !

Osso Buc­co à la Man­da­rine

Pour 6 per­sonnes

L’osso buc­co est un plat convi­vial par excel­lence. Légè­re­ment par­fu­mé à l’orange, on lui trouve plus de force et de carac­tère !

Petits flans à l’Orange et à la Man­da­rine

Pour 6 per­sonnes

Pré­pa­ra­tion rapide et légè­re­té, voi­là un des­sert rafraî­chis­sant et par­fu­mé pour le plus grand plai­sir de vos convives.

Cake à l’Orange et au Citron

Pour 6 per­sonnes

Revi­si­tée, voi­ci une savou­reuse recette pour un cake aux par­fums d’agrumes. Une bien meilleure recette que celle d’au­tre­fois !

Mousse légère au par­fum d’Orange

Pour 6 per­sonnes

Vos convives vont ado­rer ce des­sert tout en légè­re­té, digne des plus grand tables enso­leillées…

Tendre de Sau­mon à l’Orange

Pour 6 per­sonnes

Simple mais plein de saveur, le mariage
saumon/orange fonc­tionne à mer­veille !

Rouelle de Porc à l’orange et au fenouil

Pour 6 per­sonnes

L’association de l’orange et du fenouil apporte du pep’s aux viandes blanches.

Agrumes & Astuces

Les écorces d’agrumes sont pré­cieuses… Voi­ci 5 IDÉES GÉNIALES pour les uti­li­ser !

Préa­la­ble­ment émin­cées, les écorces d’agrumes peuvent être faci­le­ment séchées en les pas­sant quelques ins­tants au four à allure modé­rée. Les écorces d’oranges, de man­da­rines et de citrons peuvent ensuite être uti­li­sées seules ou en asso­cia­tion.

Pour par­fu­mer une crème anglaise ou une crème bru­lée, uti­li­ser de pré­fé­rence une orange ou un citron bio. Laver très soi­gneu­se­ment le fruit avant de le consom­mer et d’en conser­ver l’écorce en 1 ou 2 mor­ceaux. Pla­cer l’écorce encore fraîche, ou à défaut séchée, dans la cas­se­role avec le lait avant de le faire chauf­fer. Arrê­ter la cuis­son puis lais­ser infu­ser pen­dant 15 mn avant de reti­rer l’écorce et de pour­suivre la recette. Pour une saveur encore plus cor­sée, vanille, lavande ou roma­rin peuvent être infu­sés en même temps.

Mettre dans un petit sac en tis­su un mélange d’écorce d’agrumes (orange, man­da­rine, clé­men­tine, citron). Dépo­sé dans un coin du pla­card, il par­fu­me­ra agréa­ble­ment vête­ments et linge de mai­son.

Voi­ci une manière éco­lo de trai­ter les plantes du jar­din contre les puce­rons en fabri­quant une solu­tion « mai­son » entiè­re­ment natu­relle : pla­cer une poi­gnée d’écorces d’agrumes dans 1 L d’eau chaude. Lais­ser infu­ser. Après refroi­dis­se­ment, fil­trer et pul­vé­ri­ser.

Mettre de l’écorce d’agrumes dans un bol allant au micro-ondes, recou­vrir d’eau, pla­cer au micro-ondes et faire chauf­fer à puis­sance maxi­male pen­dant 5 min. La vapeur de l’eau conju­guée à l’acide citrique des écorces d’agrumes agit sur les taches et éli­mine les bac­té­ries. Dès l’arrêt du micro-ondes, essuyer faci­le­ment et rapi­de­ment avec un chif­fon propre.